NOTES
Nous n’avons pas identifié l’endroit, brochure, article de dictionnaire ou revue, où Hugo a puisé ces savantes ignorances. Les références à Plutarque -Sur Isis et Osiris- et à Clément d'Alexandrie se trouvent, avec d'autres, dans les Etudes sur le Timée de Platon de Th. Henri Martin (Ladrange, 1841, t. 2, p. 110 et suiv.), mais ce n'est probablement pas là que Hugo les a trouvées.
Clément d'Alexandrie écrit :« Les Égyptiens figurent les autres astres par le corps d'un serpent à cause de l'obliquité de leur marche; mais ils représentent le soleil sous la forme d'un scarabée, parce que cet insecte, après avoir pétri en masse circulaire la fiente du bœuf, la roule sur lui-même par un mouvement rétrograde. Ils croient qu'il passe six mois sous la terre et qu'il vit sur la surface du sol le reste de l'année. Ils ajoutent qu'il injecte dans le sphéroïde formé par lui un germe spermatique, qu'il se reproduit par cette voie, et qu'il ne naît aucun scarabée femelle. » (Clément d’Alexandrie, Stromates, livre 5, chapitre 3.)
Et Plutarque: « Et quant aux escarbots ils tiennent qu'en toute leur espèce il n'y a point de femelle, et que tous les mâles jettent leur semence dedans une certaine matière qu'ils forment en façon de boule, laquelle ils poussent à reculons comme il semble que le Soleil tourne le ciel au contraire de luy qui a son mouvement de l'Occident à l'Orient. » (Oeuvres morales et mélangées, traduites par Amyot, Paris, 1572, p. 334; le même texte, dans une édition ultérieure, se trouvait à Hauteville House.)